Contactez-nous !

Revue de presse

 

 

  • France-Italie-Espagne : le trio de tête des exportateurs de vins en valeur

    Le marché du vin s'internationalise: en 2000, 25% du vin consommé dans le monde était exporté, aujourd’hui nous atteignons 43%, (source OIV). Un marché qui poursuit sa croissance à l’export dont la France est le premier acteur en valeur.

    En savoir plus

    Digitalisation dans le secteur des vins et spiritueux : 3 cas clients

    Notre société Prodware a récemment organisé une rencontre autour de la transformation numérique dans le marché des vins et spiritueux. Retrouvez 3 cas clients dans cet article.

    En savoir plus

    La transformation digitale, les enjeux du numérique - Prodware à la Cité du vin

    Retour sur les journées des 5 et 6 décembre 2016 à la Cité du vin à Bordeaux. Un grand cru pour 2016, avec de nombreux clients et prospects présents à cet événement.

    En savoir plus

  • Etude prospective : Comportements alimentaires 2025

    Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires (Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer) ont souhaité une étude prospective "Comportements alimentaires 2025" visant à mieux comprendre et anticiper l’évolution des tendances alimentaires des consommateurs français.

    En savoir plus

    L'influence des technologies digitales sur le vin en 2016

    Dossier : Vin et digital au cœur de la conférence SOWINE Baromètre SOWINE/SSI 2016: dans quelle mesure réseaux sociaux, blogs et autres applications sont-ils utilisés ?

    En savoir plus

    Vins et spiritueux : nouveau record pour les exportations françaises

    La valeur des exportations françaises en hausse de 1,2 %. En 2016 la valeur des exportations française de vin et spiritueux enregistre un nouveau record avec un chiffre d’affaires de 11,9 milliards d’euros.

    En savoir plus

  • Conjoncture vitivinicole mondiale 2016

    Malgré une production en baisse de 12 %, la France reste n° 2 mondial. L’Italie est toujours le premier producteur de vin. Au total, la production mondiale de vin est attendue en recul de 5 % en 2016.

    En savoir plus

    Marché à la production vrac 2016-2017

    L’analyse économique de France AgriMer pour les transactions en vrac de vins de France SIG et de vins IGP 2016-2017.

    En savoir plus

    La récolte européenne recule de 4,3 %

    La Commission européenne publie ses estimations volumiques de la vendange européenne 2016. Et la France s'inscrirait à la deuxième marche du podium et non en troisième position comme les précédentes estimations le laissaient entendre.

    En savoir plus

  • La France produirait 42,2 millions d’hectolitres de vin en 2016

    Désormais au niveau des faibles récoltes 2012 et 2013, ce millésime aura accumulé les difficultés. Les prolongations estivales ont poussé les services statistiques agricoles à une ultime révision à la baisse.

    En savoir plus

    Olivier Cuvelier : Président de L’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.

    Olivier Cuvelier, dirigeant du négoce familial H. Cuvelier et Fils, nouveau président de L’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.

    En savoir plus

    Le ministère de l'Agriculture prévoit une baisse de 10 %

    La récolte 2016 devrait s'établir à 42,9 millions d'hl, prévoient les services statistiques du ministère de l’Agriculture.

    En savoir plus

  • SOLAS : Pesée des conteneurs obligatoire depuis le 1er juillet

    Il s’agit d’un amendement de la Convention SOLAS (Safety of Life At Sea) qui prendra effet à compter du 1er juillet 2016. Il résulte d’incidents ou d’accidents majeurs causés par l’excédent de poids de conteneurs.

    En savoir plus

    Beaune : La Cité des Vins se précise

    Une cité des vins dédiée aux vins de Bourgogne et à ses Climats à Beaune. La pose de la première pierre est prévue en décembre 2017.

    En savoir plus

    FranceAgriMer - Appel à projets 2017 : nouvelles règles

    Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 22 juin 2016. Les aides à l’investissement dans le secteur du vin pour 2017 seront désormais conditionnées à des critères environnementaux et la mise en place d’un service de télédéclaration.

    En savoir plus

  • Conjoncture de la filière vin - Juin 2016

    La note mensuelle de FranceAgriMer présente les derniers éléments de conjoncture disponibles sur les marchés à la production, les marchés à la consommation et le commerce extérieur des vins français, les exportations et importations françaises.

    En savoir plus

    La Cité du vin

    La Cité du Vin inaugurée en présence du Président de la République, du Maire de Bordeaux et de nombreuses personnalités le 31 mai 2016, est maintenant ouverte au public depuis le 1er juin.

    En savoir plus

    La Chine reconnaît 45 appellations de Bordeaux

    Après l'appellation Bordeaux en juin 2015, la Chine annonce qu'elle reconnaît en tant qu'indication géographique les 45 appellations bordelaises en vin tranquille. Un avantage déterminant face à la contrefaçon.

    En savoir plus

  • Retour à l'équilibre pour les vins de Bordeaux en 2015

    Avec 4,8 millions d'hectolitres, soit 640 millions de bouteilles vendues, le bilan de commercialisation 2015 des vins de Bordeaux affiche une baisse de 5% en volume par rapport à 2014. Le chiffre d'affaires a néanmoins connu une progression de 1%, à 3,8 milliards d'euros. …

    En savoir plus

    PROWEIN 2016

    Affluence record pour cette édition de 2016. Du 13 au 15 mars, le salon Prowein a accueilli 55 000 visiteurs pour 6 200 exposants.

    En savoir plus

    Commerce extérieur : bilan 2015

    FranceAgriMer, qui a présenté les chiffres du commerce extérieur des vins français lors du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, le 16 mars.

    En savoir plus

  • Le e-commerce de vin

    Ventes privées, cavistes en ligne, box, etc. : quelles perspectives pour le marché et le jeu concurrentiel à l'horizon 2016 ?

    En savoir plus

    L’e-commerce surfe sur les ventes de vin

    En quelques années, Internet est devenu un canal stratégique pour la distribution du vin. Les résultats de la 5e édition de l’e-Performance Barometer (étude indépendante réalisée par Grégory Bressolles, de la Kedge Business School*) donnent de précieuses indications sur ce marché en pleine mutation, dominé par le géant américain de l’e-commerce, Amazon. * Ce baromètre est établi à partir des déclarations de plus de 3 100 internautes de huit pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Unis, Australie, Etats-Unis et Chine) qui ont audité 31 sites.

    En savoir plus

    FranceAgriMer : Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles

    Appel à projet 2016

    En savoir plus

  • Chiffres du marché du e-commerce

    La Fevad a publié les chiffres du marché du e-commerce en France pour le 3ème trimestre 2015. Une fois de plus, les ventes en ligne ont progressé atteignant 15,5 milliards d'euros, en hausse de 16% par rapport au deuxième trimestre 2014. Sur l’ensemble du premier semestre 2015, le chiffre d'affaires global du e-commerce passe la barre des 30 milliards d’euros.

    En savoir plus

    Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

    La 155ème édition de la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a été maintenue malgré les évènements du vendredi 13 novembre 2015. Celle-ci a atteint un nouveau record, avec un montant total de 11,35 millions d'euros. Une partie de l'argent récolté va être reversé au profit des victimes des attentats.

    En savoir plus

    Etude sur la consommation de boissons des français en 2015

    L’étude (réalisée par l’institut IPSOS du 22 avril au 13 juin 2015) sur la consommation du vin en France est réalisée tous les 5 ans depuis 1980.

    En savoir plus

  • Récolte 2015

    Selon les prévisions établies au 1er octobre 2015 par le Service de la Statistique et de la Prospective, la récolte de vin 2015 s’élèverait à 47,7 millions d'hectolitres.

    En savoir plus

    Vendanges 2015

    Le service de la statistique du ministère de l’agriculture (Agreste) a publié le 24 août, ses prévisions de vendange.

    En savoir plus

    Les Climats du vignoble de Bourgogne

    Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignobles de Bourgogne sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO

    En savoir plus

  • PROWEIN

    Prowein 2015 valide sa position de salon européen incontournable. Avec 52 000 visiteurs (en hausse de 7 %), le salon fait le plein.

    En savoir plus

    Programme d’investissements des entreprises vitivinicoles

    FranceAgriMer met en place un programme pluriannuel 2014-2018 de soutien aux investissements matériels ou immatériels consentis par les entreprises de transformation, de vinification et de commercialisation.

    En savoir plus

    Fongyee Walker aux Australiens :

    L’Australie et la Chine « sont toutes deux dans la zone Asie-Pacifique, nous devons êtres amis. Qui a besoin de l’Europe ? Ils vivent de l’autre côté du monde »

    En savoir plus

  • La France redevient le premier producteur mondial de vin

    Des vignes, en Bourgogne, lors des vendanges, le 8 octobre 2013 (illustration) La France devrait regagner son titre de premier producteur mondial de vin. En 2014, la production française devrait atteindre 47 millions d'hectolitres

    En savoir plus

Vous avez un projet ? Contactez-nous !